French Cancan

POUR LA P’TITE HISTOIRE: la casquette grise du French Cancan.

Tout commence par un marquage sur une casquette. Intrigués, nous nous sommes lancés dans quelques recherches. Que voici…

La casquette grise (ainsi que le col rapporté et d’autres éléments de costumes) est arrivée chez nous en passant par la SFP et le stock Pathé. Elle était portée dans FRENCH CANCAN, film de Jean Renoir tourné en 1954.

Renoir retrouvait alors Jean Gabin, après La grande illusion (1937) et La bête humaine (1938). Le fabuleux casting comprenait des Philippe Clay, Michel Piccoli, Françoise Arnoul…mais aussi Edith Piaf et Patachou.

Film à revoir sans modération, donc!

La casquette est portée dans une scène par Pierre Olaf qui tient le rôle de Roberto, le Pierrot siffleur. Un autre personnage porte une casquette de ce genre dans le film: le tout jeune Claude Berri.
Pierre Olaf avait tourné la même année dans Ah! Les belles bacchantes, de Jean Loubignac, avec Robert Dhéry et Louis de Funès. Mais il était aussi homme de théâtre et allait même être nominé pour un Tony Award en 1962 à Broadway pour son rôle dans Carnival!

A la tête des costumes de French Cancan: Rosine Delamare.
Costumière pour le Knock de Louis Jouvet (1950), elle obtient en 1955 l’Oscar (si, si) des meilleurs costumes dans Madame de…, film de Max Ophüls. Elle termine sa carrière en beauté avec le César des costumes de Fort Saganne, en 1984. Cette année-là, le Président d’Honneur, Gene Kelly, y voit alors la consécration des Tchao Pantin, l’Eté meurtrier et La lune dans le caniveau (césar du meilleur décor pour Hiton Mc Connico, un de nos clients, d’ailleurs…).