LA GARDE-ROBE DE LA FAMILLE VON MALLINCKRODT

Cet été, nous sommes allé jusqu’en Bavière pour ramener toute une garde-robe unique ayant appartenu au GRAF VON MALLINCKRODT et différents membres de sa famille (Graf Strassoldo, famille Von Guilleaume). Ce sont des costumes d’époque, homme et femme, de bonnes tailles.
Certains sont typés Allemands, et pas seulement les tenues traditionnelles Bavaroises, mais la majorité de ces costumes servira pour tout film de contexte européen. Il s’agit en en effet de costumes réalisés sur-mesure entre 1916 et 1955 chez des Tailleurs de renom d’Old Bond Street à Londres, de Paris, de Munich ou de Vienne.

 

“Die unausweichliche Frage nach dem Stil beginnt mit der Überwindung der Mode.”

En l’occurrence, à Vienne, le Graf Von Mallinckrodt s’était fait réaliser des costumes chez KNIZE, célèbre tailleur de tradition depuis 1858. La boutique qui se situe dans la célèbre rue marchande Graben a été conçue et décorée par l’architecte ADOLF LOOS en 1913, dans l’esprit d’un Club de Gentlemen Anglais .

Loos est avec Otto Wagner en opposition au Sezessionstil Viennois du début de siècle. Lui même influencé par l’Ecole de Chicago, sa vision d’une architecture moderne sans faux-semblant influencera notamment Le Corbusier.

Hormis ses réalisations à Vienne (Looshaus, Café Museum, villa Steiner, villa Moller…) il édifie la succursale de KNIZE à Paris ainsi que la villa de Tristan Tzara en 1926, avenue Junot,dans le 18e arrondissement.