Histoire

La Compagnie du Costume est créée en septembre 2000. Le stock initial se compose de pièces achetées à France Costume (ex-stock SFP). Cette base est enrichie rapidement, d’une part, par le rachat de stocks de productions cinématographiques ou de théâtres et d’autre part en montant un atelier de création qui fabrique des costumes en pièce unique ou en petite série en fonction des commandes. La société est installée à cette époque à Aubervilliers.

Nous y sommes bientôt à l’étroit et l’achat de locaux à Garges-Lès-Gonesse en 2008 nous permet de redéployer le stock de façon plus fonctionnelle. Nous avons alors l’infrastructure nécessaire pour travailler sur des projets plus importants, aussi bien en location qu’en fabrication. La réalisation des costumes de Mozart Opéra-rock en 2009 nous amène à organiser 2 ateliers en parallèle avec une équipe de plus ou moins 30 personnes sur plusieurs mois. C’est une expérience majeure pour notre atelier en fait de capacité de production et pour l’entreprise en générale.

L’étape suivante est le rachat du stock de COSTUMES & COSTUME en mars 2012. Installé dans un premier temps dans un local provisoire à Gonesse, ce stock est transféré, en février 2015, aux Docks de SAINT OUEN, un site calme proche de Paris, avec une facilité d’accès, une bonne logistique et des locaux de préparation très agréables.

Aujourd’hui, La Compagnie du Costume est une société ayant le stock, l’infrastructure et les compétences pour travailler sur de grandes productions internationales. La politique d’INVESTISSEMENT CONSTANT en matériel et équipement de qualité, la création à l’ATELIER, l’agencement, le tri et le rangement des collections de costumes et d’accessoires, la restauration des pièces et l’ENTRETIEN permanent du stock, la recherche et l’achat de documentation, font de la Compagnie du Costume une société en constante évolution.