LA ROBE MUGUET DE CHRISTIAN DIOR

Nous avons pour principe de ne vendre aucune pièce de notre stock…mais voici l’exception qui confirme la règle. Ayant identifié une robe créée par Christian Dior pour le film PARIS PALACE HOTEL d’Henri Verneuil sorti sur les écrans en 1956, nous avons jugé que sa place était plus dans un musée que chez nous.

Robe bustier en soie crème, brodée de brins de muguets et de strass, elle a été confectionnée sur mesure pour Françoise Arnoul. Fleur fétiche de Monsieur Dior, “MUGUET” est le nom de la ligne qu’il présente pour le Printemps-été 1954. C’est juste avant l’Automne-hiver et la “Ligne H” où la taille et les courbes s’effacent pour laisser place à une esthétique années 1920.
Le muguet est aussi la base du parfum Diorissimo que Christian Dior commanda à Edmond Roudnitska, maître-Parfumeur installé à Grasse. La première édition fut sortie dans un flacon de Baccarat en 1956, l’année de Paris Palace Hotel, un an avant la disparition du grand Couturier normand.

La robe au Muguet, pièce unique, poursuit désormais son histoire dans une collection privée française (et discrète) et l’on pourrait bien la retrouver prochainement dans une exposition du côté de Granville, par exemple…